TOURS - Analyse urbaine
Site d'intervention : les coteaux Nord, que se partagent les deux anciennes communes de Saint Symphorien et Sainte Radegonde, rattachées à Tours en 1964 et qui en ont subi la pression foncière de plein fouet.
Objet de l'étude : Analyse patrimoniale sur l'ensemble du secteur afin d'en mettre en lumière les spécificités architecturales, urbaines, paysagères, identitaires, historiques…)
Approche analytique et outils opérationnels : Elaboration de documents spécifiques de connaissance et support de communication :
1 - Documents de repérage (cartographie) reprenant les typologies architecturales, le paysage urbain et les vues, avec deux catégories de fiches de typologies architecturales : une fiche pédagogique récapitulative de l'histoire du type et de sa spécificité dans l'architecture locale ; une fiche de typologie détaillée reprenant les caractéristiques d'implantation, de gabarit, d'écriture des niveaux, de proportions des façades, des matériaux, etc. servant de support à la gestion des demandes de travaux.
2 - Document de prescription et de programme (dans un deuxième temps) reprenant les secteurs d'enjeux définis* et proposant une mise en forme réglementaire avant d’être prise en compte dans le P.L.U. à venir.
* Enjeu d'embellissement et de protection, Enjeu de mutation architecturale, Enjeu de rénovation urbaine, Enjeu de constitution urbaine, Enjeu paysager, Enjeu de perception visuelle.