EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
ANALYSE URBAINE
TOURS (37) Coteaux Nord
2003 - 2004
en collaboration avec BE-AUA
Exemple de mise en fiches de typologie architecturale et urbaine
MAISON DE BOURG
Caractéristiques typologiques détaillées
Coefficient d’emprise au sol : 100 % hors annexe d’ensemble bourgeois
L’occupation de la parcelle est maximale, il n’y a pas d’espace de cour ou de jardin.
Mode d’implantation :
- Faîtage majoritairement parallèle à la rue. Les quelques pignons percés sur rue marquent l’ancienneté (XIVème - XVIème) du bâti.
- Implantation à l’alignement sur la voie, sauf quelques éléments implantés à la façon des bordes perpendiculairement à la voie, rue Marcel Gauthier (Sainte Radegonde).
Proportion des façades :
- Majoritairement L = H sur le secteur entre la rue du Vieux Pont et la place de l’église Saint-Symphorien
- L = 2H sur le reste de la rue du Faubourg Saint-Symphorien. Il faut noter que des subdivisions tardives peuvent donner un module qui se rapproche de L = H, mais la continuité visuelle de la façade permet de rétablir la proportion d’origine.
- L = ½ H dans les cours du Faubourg Saint-Symphorien.
Matériaux de façade :
- Pan de bois avec encorbellement sur rue, le rez-de-chaussée étant souvent traité en pierre de taille. Le remplissage est en brique pleine enduite.
- Pierre de taille vers le secteur de la rue du Vieux Pont et de la Place de l’église Saint-Symphorien, avec parfois enduit sur brique pleine ou pan de bois en étage.
Remarque : les pignons sont le plus souvent traités en pan de bois avec remplissage de brique pleine.
Expression des niveaux :
- Dans le secteur entre la rue du Vieux Pont et la Place de l’église Saint-Symphorien, les façades sont plus riches et portent pour certaines des éléments de modénature qui restent toutefois simples : chaîne d’angle, bandeau simple et corniche moulurée.
- Dans le reste du Faubourg, les façades ne présentent pas de modénature.
Remarque : dans certains cas, lorsque les bâtis fonctionnent en annexes, liés à une maison de ville ou une maison bourgeoise, les façades peuvent reprendre un élément de modénature rappelant le bâtiment principal, par exemple une corniche moulurée.
Logique et proportion des percements :
- Les façades ne sont pas composées, toutefois, les ouvertures s’alignent les unes au-dessus des autres jusqu’à l’étage de comble.
Ecriture du rez-de-chaussée :
- Présence de nombreuses échoppes et ateliers lorsque l’on s’approche de la place de l’église Saint-Symphorien.
- Les baies de boutiques les plus anciennes sont traitées en pierre de taille en arc brisé ou en anse de panier.
- D’autres plus récentes et correspondantes davantage à des ateliers d’artisans se composent d’un linteau droit en bois avec percement symétrique de part et d’autre de la porte.
- On observe dans certains cas la mutation d’un type d’activité à l’autre, avec la fermeture de la baie de boutique et parfois la transformation des ateliers en logements.