Ecriture des étages
- Aucune modénature spécifique dans la majorité des cas, la façade reste sobre et simple à l’échelle du programme.
- Seules les façades en pans de bois marquent leurs étages avec les sablières horizontales et l’avancée des solives formant encorbellement.
- Toutefois, lorsque l’on s’approche du carrefour commerçant du Faubourg Saint-Symphorien, les modénatures tendent à reproduire celles des maisons de ville voisines avec l’apparition des bandeaux et des corniches moulurées sous l’étage de toit.
On rencontre ce type principalement dans le Faubourg Saint-Symphorien, de part et d'autre de l'axe principal et dans l'ancien village de Sainte Radegonde.
Ce patrimoine reste toutefois majoritairement caché par la confidentialité des cours du faubourg Saint-Symphorien où les éléments bâtis appartenant à cette typologie sont nombreux et la plupart du temps bien réhabilités.
Dans ces tours, les bâtis s'implantent parfois jusque dans le rocher, avec la présence de nombreuses structures troglodytiques soit d'habitation, soit d'annexe, dans les flancs du coteau.
La plupart de ces éléments bâtis datent, dans leur structure d'origine des XIVème et XVIème siècles, même si certains sont plus tardifs comme les annexes de maisons de ville des quais (XVIIIème). Ces propriétés implantent le bâtiment principal et la façade de présentation sur les quais et repoussent leurs annexes sur la voie secondaire qu'est le début de la rue du Faubourg Saint-Symphorien depuis la rue de Groison.
Cette voie reprenant son fonctionnement et son image de voie principale vers le milieu de son tracé, on note parallèlement un enrichissement dans le traitement des façades dans les modénatures et les matériaux, passant de l'enduit sur pan de bois et des structures quasiment rurales vers la rue de Groison, à des modénatures plus évoluées et des maçonneries en pierre de taille autour de l'église Saint-Symphorien.
Les maisons de bourg représentent particulièrement bien cette gradation d'importance de la voie.
Les éléments de ce type sont également les plus sensibles, car souvent sujet à mutation.
Les particularités de cette typologie résident essentiellement dans leur proportion et la taille de leurs percements puisqu'ils portent peu de modénatures en façade.
Tout ravalement agressif, surélévation ou modification de la taille des ouvertures comme cela se fait souvent avec la standardisation de ces différents éléments, fait totalement disparaître la sensibilité typologique d'origine.