EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
ZONE DE PROTECTION DES PATRIMOINES ARCHITECTURAUX URBAINS ET PAYSAGERS
Les limites sont celles des lignes de crêtes, et des éléments bâtis visibles.
Les points de vue :
- une vue large depuis la sortie de Villesiscle qui permet de découvrir la silhouette et le village.
- une vue rapprochée depuis le Cammazou qui permet de percevoir les ondulations du terrain en pied de promontoire.
FANJEAUX (11)
2003 - en cours
en collaboration avec 2Ai - Architecture Urbanisme Paysage
Les spécificités du point de vue depuis la plaine lauragaise.
Ce point de vue de carte postale est à l'échelle de l'ampleur du panorama perçu vers le grand paysage depuis le Seignadou. La silhouette qui se découpe sur le ciel fonctionne comme Lin Signal fort.
- Le promontoire marque visuellement la fin de la plaine du Lauragais et le début de la zone de collines du piémont pyrénéen. II est visible depuis les grands axes de circulation qui traversent la plaine de Castelnaudary-Carcassonne et à ce titre c'est un enjeu patrimonial et paysager majeur.
- Les détails qui composent la silhouette se perçoivent nettement depuis les vues les plus lointaines, et notamment la notion de promontoire géographique et la position stratégique de défense du village, surmonté de son église. Ce point de vue permet également de comprendre et de mesurer le développement historique de Fanjeaux, tourné vers Bram et Carcassonne plutôt que vers Mirepoix.
Les éléments constitutifs de cet enjeu paysager et patrimonial
- une séquence d'approche par l’ancienne voie romaine depuis Bram qui permet de découvrir Fanjeaux à la sortie de Villesiscle, et de conserver le même point de vue sur le village jusqu'au carrefour de Prouille.
- la persistance des composantes du bourg durant toute l'approche :
■ Le promontoire rocheux sur lequel s'est implanté le village, délimité clairement à gauche par le belvédère du Seignadou et à droite par la butte où se dressait autrefois le Castel Vieil, premier château de Fanjeaux.
■ Au centre, le clocher de l'église et la nef qui surplombent les toits du bourg, ces derniers restants dissimulés aux regards. L'église est donc le seul élément bâti de ce point de vue.
■ Le promontoire « vert » qui sert de piédestal et qui recouvre l'éperon sur toute la longueur du point de vue, donnant une identité paysagère forte à cet axe d'approche.
Mesures de gestion et de protection des éléments sensibles :
- gestion des implantations sur les lignes de crêtes qui marquent le début du plateau du Razès et sur l'éperon qui porte le bourg.
- éviter notamment tout élément qui viendrait par sa taille ou l'ampleur de son linéaire, faire concurrence à l'église d’un point de vue visuel ou modifier la silhouette actuelle du bourg.
- dans le même principe, conservation de l'entité végétale du promontoire.
- conservation de la spécificité des séquences d’approche sur la D4 :
■ ne pas introduire de plantations d'alignement le long de la route de Bram entre Villesiscle et Prouille
■ ne pas implanter de bâti sur une bande s'étendant de part et d'autre de cette voie entre l'axe et les constructions déjà existantes. Ce bâti ne devra pas dépasser des éléments bâtis existants dans la perception depuis la route de Bram.