Les spécificités des vues depuis la route de Belpech
- Ce point de vue permet de découvrir le site et le mode d'implantation de l'ensemble bâti. C'est le plus beau cadrage que l’on puisse trouver sur le village.
- Perception de l'importance de la topographie dans la composition pittoresque de l'ensemble.
- Perception de l'importance des espaces végétaux et de la continuité paysagère forte qui existe entre le bourg médiéval et la campagne agricole.
Les éléments constitutifs de ces points de vue
- Les différents types d'espaces végétaux qui se succèdent depuis l'espace agricole vers le bourg intramuros : parcelles de cultures — jardinets et potagers encadrés de haies — jardins — plantations de tour de ville — cœurs d'ilots
- Perception nette des éléments de façade bâtie qui composent la vue.
Mesures de gestion et de protection des éléments sensibles
- Limiter les extensions en mitage et en discontinuité par rapport au bourg.
- Améliorer l'intégration paysagère des éléments en implantation discontinue existants.
- Conserver et gérer des éléments caractéristiques du bâti traditionnel perçus depuis les vues (volumétrie, couleur, enduit, toitures).
- Protéger la silhouette du bourg : ne pas implanter d'éléments qui viendraient déstructurer l'ensemble, maitriser les matériaux de couverture des toitures qui s'étagent.
Vue sur le bourg médiéval depuis la route de Belpech
- Un premier plan composé du versant de la vallée de la Fontanelle avec les jardins potagers des habitations rue Jean Loubès.
- Un second plan avec les zones d'extensions récentes en mitage à l'Ouest et qui restent heureusement réduites, avec comme ligne de fond la crête de Pomme Pose.
- Un demier plan avec le bourg médiéval et l'étagement de ses toits que surplombe l’église.
Vue n°2 depuis la route de Belpech - carrefour des Pouzes - entrée du village